Xavier Péricat Sur Viadeo

En dehors de mes fonctions d'élu municipal et communautaire au sein de l'Agglomération d'Argenteuil-Bezons, je travaille actuellement à la Direction Centrale de la Comptabilité de RENAULT SAS Quai Le Gallo à Boulogne Billancourt dans le domaine des immobilisations et du reporting des normes IAS-IFRS.

Récemment élu conseiller général du Val d'Oise en mars dernier, je suis également impliqué dans la gestion de mon canton (Argenteuil-Ouest) et dans la gestion financière du département en tant que 1er vice-Président de la Commission des Finances.

Mes centres d'intérêts concernent mes activités d'élu, ma profession et l'automobile en général avec la restauration à titre personnel de véhicules anciens m'accapare le peu de temps qu'il me reste lorsque je ne me consacre pas à ma profession et aux affaires de la commune et du département du Val d'Oise.

Elu Adjoint au Maire délégué aux Finances, Budget, Marchés Publics et Nouvelles Technologies jusqu'en Mars 2008, je suis aujourd'hui conseiller municipal d'opposition au sein de notre groupe "Argenteuil Que Nous Aimons" présidé par Georges MOTHRON, Déupté du Val d'Oise et vice-Président du Conseil Général.

Enfin, lors de la récente création de la Communauté d'Agglomération d'Argenteuil-Bezons, je me suis vu confier la responsabilité de Vice-Président en charge des Finances, du Budget, des Marchés publics et de l'enseignement de la musique et de la danse... j'ai également occupé cette fonction jusqu'en Avril 2008 date à laquelle je suis devenu conseiller communautaire et Président du groupe "Union pour l'Agglomération Argenteuil-Bezons".

Expérience professionnelle

Depuis 2011 Conseiller général, 1er vice-président de la commission des finances CONSEIL GENERAL DU VAL D'OISE Elu conseiller général du canton d'Argenteuil-Ouest en mars dernier, je fais partie du groupe Union pour le Val d'Oise dont le Président Arnaud Bazin est aussi le nouveau Président du Conseil général du Val d'Oise.

Depuis 2000 REPORTING / SUIVI NORMES IAS - IFRS RENAULT SAS RENAULT SAS est une société que l'on ne présente plus... En ce qui me concerne j'ai la responsabilité à la Direction Centrale de la Comptabilité du suivi et du reporting du haut de bilan des Usines de Flins & Sandouville ainsi que du suivi de normes IAS-IFRS pour RENAULT SAS (Frais de développement immobilisables).

Adjoint au Maire d'Argenteuil en charge des Finances et des Marchés publics et Vice-Président de la Communauté d'Agglomération d'Argenteuil-Bezons jusqu'en Mars 2008, je partage désormais mon activité professionnelle avec les fonctions de Conseiller municipal d'Argenteuil et Président du Groupe "Union pour l'Agglomération d'Argenteuil-Bezons".

2001 - 2008 Adjoint au Maire délégué aux Finances Mairie d'Argenteuil

1998 - 1996 CONTROLEUR DE GESTION Société Anonyme des Usines CHAUSSON En charge du contrôle de gestion d'un département de production de véhicules utilitaires. CHAUSSON était constructeur pour RENAULT & PEUGEOT et produisait des véhicules tels le Peugeot J9, le Citroen C35 et le Renault TRAFIC. (Suivi des résultats de gestion, gestion de production, animation de réunion, reporting comptable et de gestion....)

Cette première expérience de l'industrie automobile au sein d'une petite entité constitua une passerelle pour intégrer le Groupe RENAULT. Il reste aujourd'hui de l'entreprise des Frères CHAUSSON... un label, une marque de camping-cars... même si cela n'a plus rien à voir avec l'entreprise et quelques sites rachetés par RENAULT tel MCA (Maubeuge Construction Automobile).

1996 - 2000 CONTROLEUR DE GESTION ETG - Emboutissage Tolerie Gennevilliers Chargé du reporting comptable et du suivi budgétaire de l'établissement de Gennevilliers, élaboration de la masse salariale, suivi des fluides, reporting comptable et gestion des immobilisations, intégration d'un nouveau progiciel de gestion comptable.

Etudes

1983 - 1988 Lycée Georges Braque BTS Comptabilité Gestion Comptabilité et Gestion des Entreprises - Membre de l'Association des Anciens Eleves

Centres d'intérêt

Plongée sous-marine (N3) - NT - Restauration de véhicules de collection - Participation à des concentrations automobiles et rallyes touristiques

Video France 3 - Dette Argenteuil